RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Faire agrandir une bague trop petite est possible, la plupart du temps. Dans nos ateliers de joaillerie, à Paris et à Angers, nous procédons à des mises à taille sur toutes sortes de bagues. Le temps nécessaire et le tarif varient en fonction des caractéristiques du bijou et il existe différentes méthodes, mais il est rare que ce ne soit pas envisageable.
Généralement, faire agrandir une bague est possible quel que soit le modèle et le matériau. Faire rétrécir une bague peut s’avérer compliqué ; agrandir une bague pose rarement un problème aux bijoutiers. Certaines bagues peuvent être plus délicates à agrandir. Néanmoins, on peut faire agrandir une alliance, et même une alliance gravée, une bague en or blanc, en or jaune ou encore, agrandir une bague avec diamant. Il faut juste patienter quelques jours.
Comme les cordonniers le font pour des chaussures trop petites, les bijoutiers agrandissent des bagues trop petites à l’aide d’une machine, bien que certaines soient manuellement mises à taille. Cependant, si votre bague est vraiment trop petite et qu’il faut l’agrandir d’une taille complète, d’autres techniques existent, avec une partie soudure. Heureusement, le résultat final ne permet pas de deviner que la bague a été retravaillée.
Agrandir une bague soi-même n’est pas une bonne idée, car vous risquez de l’abîmer. Si c’est une bague à laquelle vous tenez beaucoup, aucune méthode à faire soi-même n’est plus recommandée qu’une autre. Nous vous déconseillons vivement de taper (avec quoi que ce soit) sur une bague en or, en platine ou qui est sertie de pierres précieuses…
Le prix pour faire agrandir une bague n’est pas extrêmement élevé (consultez nos tarifs de réparation de bijoux), mais par souci d’économie ou si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez utiliser un maillet (et non un marteau), sur la bague que vous passez autour d’un triboulet. C’est un accessoire en forme de cône, utilisé pour mesurer les bagues. Comme le triboulet à bagues est plus fin à l’extrémité, le procédé consiste à taper sur la bague pour la faire glisser vers le bas et ainsi l’agrandir. Des rotations régulières sont nécessaires pour un agrandissement homogène.
Il est plus sage de demander d’abord un devis à un bijoutier professionnel !
On peut faire agrandir une bague ou une alliance en bijouterie d’une taille, voire plus, à l’aide de métal supplémentaire. Il est important de mesurer votre tour de doigt pour connaître la nouvelle taille. Un bijoutier peut le faire pour vous. Sinon, mieux vaut utiliser un baguier à imprimer, en vous servant d’une bague qui vous va. Si vous préférez prendre la mesure avec un fil, faites-le au niveau de l’articulation du doigt.
On peut faire agrandir une bague pour un coût allant de 80 à 100 €, mais les prix varient en fonction de la bague. Par exemple, on peut agrandir une alliance en diamant, mais selon la complexité du design, la mise à taille requiert un temps de travail plus long. Agrandir une bague avec gravure, agrandir une alliance en or composée de plusieurs anneaux ou encore, une large bague ruban ornée de motifs en relief s’avère plus complexe.
Vous pouvez ainsi avoir une idée du tarif pour agrandir une bague en or, selon qu’elle est minimaliste ou d’un design plutôt sophistiqué. Toutefois nous vous recommandons de réaliser un devis gratuit pour connaître le coût pour agrandir votre bague.
Comment refaire une bague à partir d’une autre ?
Les différences entre une bague de fiançailles et une alliance
Sur quel doigt mettre la bague de fiançailles ?
Comment enlever une bague trop petite