RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Une bague de roi est une formidable inspiration, pour faire créer un bijou d’une élégance captivante. Mais quels sont les principaux types de bagues royales portées au fil des siècles ? Les exemples ci-dessous devraient vous fournir quelques pistes de réflexion.
Une bague de roi peut aussi être une bague d’apparat, plus exubérante, qui reflétait la richesse d’une famille royale lors de grandes occasions.
Pour celles qui ont été conservées (ou dont nous avons une description), les bagues de couronnement sont des bijoux flamboyants, somptueux, richement ornés. Ce n’est pas une reine, mais la bague du couronnement de l’impératrice Joséphine est une bague célèbre, sertie d’un rubis massif.
Une bague de couronnement de roi de France est souvent décorée d’un symbole religieux, d’une pierre précieuse gravée d’un symbole religieux ou d’un symbole royal, comme la fleur de lys ou elle porte des armoiries. Songez en outre aux regalia du royaume de France, ces symboles du pouvoir royal utilisés notamment lors des sacres, tels que le sceptre, l’épée, les couronnes, la main de justice…
Vous trouverez également des idées au musée du Louvre et dans tout autre musée exposant des bijoux royaux, ou dans leurs collections présentées en ligne. Plusieurs trésors royaux soigneusement préservés représentent d’excellentes sources d’inspiration : le trésor des rois de France (exposé au Louvres), la collection de la famille Bourbon-Parme ou les joyaux de la couronne britannique. Les expositions temporaires et les ouvrages historiques spécialisés sont d’autres sources d’information utiles.
Les rois auraient commencé à porter des bagues de couronnement et des bagues de mariage au XIIIe siècle, l’époque de Louis IX (Saint-Louis), plus tard de Philippe le Bel. Mais c’est au Moyen Âge tardif que les bagues de couronnement et les bagues de mariage de roi se voient ornées de pierres précieuses.
Rien d’extravagant, jusqu’à la Renaissance, quand les bijoux royaux deviennent de plus en plus opulents, notamment avec François Ier. Au XVIIe siècle, les bagues et les bijoux, en général, deviennent plus complexes, sculpturaux et volumineux.
Les bagues de rois de France ou d’empereurs comportent fréquemment des inscriptions, des devises ou des initiales. Par exemple, les initiales de Marie-Antoinette auraient été gravées sur sa bague de mariage, comme les initiales de Louis XVI sur la sienne.
Pour plus d’inspiration, voici quelques devises royales intéressantes en latin :
Créer une bague sur mesure inspirée d’une bague de roi avec Perrigot Joailliers
N’hésitez pas à nous contacter, afin de discuter de votre projet de bague personnalisée, utilisant des éléments de bague royale, avec les pierres de votre choix et une gravure, si vous le souhaitez.