RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

Icone rendez-vous

Gravure héraldique

La gravure héraldique une tradition médiévale


Avec la gravure héraldique, faites graver l’emblème ou les armoiries de votre choix sur votre chevalière. Cette tradition médiévale a de quoi fasciner, car elle a perduré jusqu’à notre époque. La gravure héraldique est l’occasion de créer un bijou personnalisé, à transmettre de génération en génération. Pour votre bague, il est possible de faire graver une chevalière en or ou d’utiliser la gravure sur pierre.

chevalière ovale idéale pour gravure gravure blason sur chevalière ovale
Bague noeud spessartite décoration

Qu’est-ce que la gravure héraldique ?

-

La gravure héraldique est un savoir-faire relevant de l’orfèvrerie et permettant de reproduire des armoiries ou blasons sur des métaux. Aujourd’hui, on a recours à la gravure héraldique pour créer des chevalières armoriées. Il existe aussi des techniques de gravure héraldique sur pierre pour les chevalières.

L’histoire de la gravure héraldique


Les origines de la gravure héraldique remontent au 12e siècle. Le matériel pour gravure a évolué, mais les graveurs utilisent des outils qui existaient déjà à l’époque. À travers la période médiévale, la gravure héraldique sur chevalière se popularise, avec des blasons qui deviennent de plus en plus complexes. Pendant longtemps néanmoins, il s’agissait avant tout d’avoir une chevalière pour sceller des documents à la cire. Cette pratique disparaissait déjà au XVIIe siècle et les attentes ont évidemment changé pour nos bagues d’aujourd’hui.

Les étapes de la gravure héraldique


Du tracé à la sculpture

Quelques rares graveurs travaillent sans assistance technologique. Ils reproduisent un tracé au crayon en utilisant des outils de gravure. La majorité utilisent des méthodes traditionnelles de gravure en parallèle à différentes techniques, numériques ou laser. Dans tous les cas, il s’agit de réaliser une sculpture en creux en respectant un dessin. Les motifs animaliers sont courants en armoiries, comme le lion ou le griffon, les symboles comme les croix, des éléments naturels, la fleur de lys ou des armes.

La gravure héraldique sur pierre


Un choix important

La gravure héraldique sur pierre est couramment pratiquée par les bijoutiers et joaillers pour personnaliser des chevalières. Toutes les pierres ne peuvent pas supporter les techniques de gravure, car elles doivent être robustes. Mais le choix de pierres pour les chevalières reste important et ce, dans différentes couleurs. L’onyx, très apprécié sur les chevalières pour homme, peut être gravé, à l’instar du lapis-lazuli, du jaspe ou de la cornaline.

Bague noeud spessartite décoration

Où peut-on faire une gravure héraldique ?

-

Que vous viviez à Paris ou ailleurs, la gravure héraldique est disponible partout en France. Notre bijouterie propose un service de gravure héraldique sur chevalière, pour homme et pour femme. Nous avons des offres de chevalière en or avec gravure héraldique et un choix de chevalières avec pierres adaptée à la gravure. Nous réalisons également des bijoux entièrement sur-mesure.

Comment porter une chevalière héraldique ?


Les hommes ont longtemps porté leur chevalière héraldique au même doigt que l’alliance. Vous pouvez porter une chevalière à la main gauche ou droite, sur l’annulaire ou l’auriculaire. Portée à l’annulaire gauche, elle avait une signification particulière au temps des chevaliers. Il fallait être l’aîné de sa famille. Quant aux autres, ils portaient leur chevalière au petit doigt de la main droite, tout comme les femmes.

La chevalière héraldique a aussi une signification différente selon l’orientation des armoiries. Si le blason est tourné vers vous, cela signifie que vous êtes marié ou sur le point de l’être. Sinon, il est porté dans l’autre sens.

Icone logo perrigot
Femme assise sur canapé portant la bague solaire