RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Une bague trop petite qui serre votre doigt peut créer un instant de panique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle bague qui n’est pas à la bonne taille ou d’une alliance devenue trop serrée, essayez l’une des astuces suivantes ou plusieurs, pour libérer enfin votre doigt. Et s’il n’y a vraiment rien à faire, gardez votre calme : un bijoutier peut retirer la bague.
La première astuce pour enlever une bague trop petite, à essayer sans hésiter, est l’application d’un « corps gras » sur votre doigt. Sans avoir recours à un produit irritant, bien sûr, utilisez ce que vous avez chez vous : de l’huile d’olive ou de tournesol, du beurre, du beurre de karité ou une crème à base de cire d’abeille, une crème réparatrice contre les fissures et crevasses…
Pour enlever une bague coincée, lubrifier le doigt peut s’avérer très efficace. Sinon, la prochaine fois, pensez à porter votre bague ou alliance au petit doigt !
Si la bague ne veut rien savoir, en dépit de l’utilisation d’un corps gras, essayez le froid. L’effet vasoconstricteur du froid aide à faire désenfler les doigts.
Afin de tester cette solution, plongez la main dans un récipient rempli d’eau froide. Vous pouvez éventuellement ajouter un glaçon. Essayez d’attendre au moins 3 à 5 minutes. Lorsque vous enlevez votre main de l’eau froide, vous pouvez utiliser la technique précédente, sur le doigt qui devrait avoir dégonflé, ou la suivante.
La technique de la ficelle pour enlever une bague trop petite de son doigt n’est pas la plus rapide, mais elle peut bien fonctionner. À condition d’utiliser une ficelle extrêmement fine. L’idéal, c’est le fil dentaire.
Cela vous permet de faire passer la ficelle sous la bague, puis de l’enrouler autour de votre doigt. Le fil passe sous la bague, sans trop serrer, en spirale, jusque vers l’articulation. Il s’agit ensuite de faire glisser la bague sur le doigt en tirant sur le fil.
Si vous portez un anneau qui vous serre trop, découvrez comment agrandir une bague ou une alliance.
La première personne à aller voir pour retirer une bague devenue trop petite est un bijoutier. Les bijoutiers sont équipés d’outils adaptés pour enlever des bagues sans les abîmer. Lorsque le doigt est enflé, il est conseillé de garder sa main en l’air, autant que possible, en attendant de la faire retirer, pour favoriser le drainage lymphatique et le retour veineux.
N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment connaître sa taille de bague.
Tenez compte du fait que le stress peut jouer contre vous, lorsqu’une bague trop petite est coincée sur votre doigt. Et si vous pouvez patienter, le meilleur moment de la journée est sans doute le matin au réveil : les doigts ont tendance à être moins gonflés. C’est le moment d’essayer la technique de la ficelle ou du lubrifiant.
Ne forcez jamais pour enlever une bague sur un doigt gonflé, car vous pourriez vraiment vous faire mal. Des personnes sont aussi tentées d’utiliser un objet, en l’insérant entre la bague et le doigt enflé, ce qui est encore plus dangereux. Souvenez-vous qu’un bijoutier peut vous aider, dans le pire des cas.
Étudiez une ou plusieurs des méthodes précédemment décrites, afin de trouver comment enlever une alliance : faut-il d’abord faire dégonfler le doigt, quel serait le meilleur moment, avez-vous un produit naturel pour lubrifier la peau… ? Ensuite, il est plus prudent de faire agrandir l’alliance pour la porter à nouveau. Vous seriez surpris(e) de ce qu’un bijoutier peut faire pour changer la taille d’une alliance trop petite sans que cela se voie !
La prise de poids est loin d’être la seule raison pour laquelle on n’arrive parfois plus à enlever une bague trop serrée. De nombreuses personnes ont ce problème dès qu’il fait trop chaud et d’autres, quand elles font un peu d’exercice. Le risque augmente avec l’activité physique combinée à la chaleur. Par exemple, il suffit de faire un peu de jardinage ou même du shopping, au début de l’été.
Si vous avez déjà eu du mal à retirer une bague dans ce genre de circonstances, pensez à l’enlever avant que vos doigts se mettent à enfler.
Quelle taille de bague pour une femme ?
Bague gros doigt : nos conseils pour choisir
Bague d’humeur, un bijou original
Gravure d’alliance : idées et exemples