RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Vous avez une bague dorée et vous vous demandez si elle est bien en or… Il existe plusieurs moyens de lever le doute, mais une seule façon sûre d’en avoir le cœur net.
À moins d’avoir une bague de haute joaillerie ou de bijouterie avec un certificat d’authenticité, on se réfère au poinçon pour savoir si une bague en or est vraie.
Mais voilà, le poinçon n’est pas toujours là, alors qu’une bague est bien en or. Il a fini par disparaître sur des bagues anciennes. Des bagues en or trop fines n’ont pas de poinçon. Des poinçons ne sont pas authentiques.
Rien n’empêche de vérifier. Sur la face extérieure de l’anneau, une tête d’aigle indique que la bague est en or 18 carats (750/1000). Vous pourriez aussi trouver un losange ou un ovale, une coquille Saint-Jacques pour de l’or 14 carats. Il existe même un poinçon pour l’or 9 carats (trèfle à 3 feuilles).
Procurez-vous un aimant ou cherchez s’il y en a un chez vous. Approchez l’aimant de la bague. Si elle se déplace vers l’aimant, ce n’est clairement pas une bague en or.
Maintenant, est-ce que cela signifie que si la bague ne bouge pas d’un 1 mm elle est forcément en or massif ? Non, elle est peut-être en plaqué or. En effet, de nombreuses bagues plaqué or, telles que des alliances, ont un corps en cuivre et le cuivre n’est pas magnétique.
Savoir si une vieille bague en or est vraie peut parfois être très facile. Certaines bagues anciennes ont pris un aspect usé. Même un nettoyage ne les rend pas plus brillantes. D’autres ont terni ou se sont décolorées. Il y a aussi des bagues qui sont particulièrement abîmées sur la face intérieur de l’anneau.
Cela n’arrive pas avec une bague en or.
Pour savoir si une bague est en or en se basant sur son poids, il faudrait pouvoir comparer avec une autre bague très similaire. Pour faire la différence entre l’or et le plaqué or, utilisez une balance électronique avec précision au mg près. Les différences sont réelles, mais pas forcément flagrantes dans les mains.
Prenons 3 bagues de fiançailles qui se ressemblent beaucoup, de type solitaire (même taille, même épaisseur, même nombre de griffes).
La différence est souvent plus évidente avec les bagues plus grosses.
Presque tous les bijoutiers et de nombreux joailliers proposent un service d’expertise de bijoux, métal et pierre. Il ne coûte généralement pas plus de 50 €, moins pour les bagues sans pierre. Cela peut valoir la peine, car il arrive que certaines personnes possèdent des trésors sans le savoir !
Quel est le prix pour remettre une pierre sur une bague ?
Refaire une bague à partir d’une autre
La réparation de vos bijoux dans nos ateliers à Paris