RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Les bijoux transmis de génération en génération sont un précieux témoignage de l’héritage de France. Les bijoux hérités peuvent avoir une valeur financière importante ou pas. Ils ont toujours une forte valeur sentimentale.
En effet, il s’agit essentiellement de bagues de fiançailles, d’alliances et d’autres bijoux offerts lors de moments marquants de l’histoire d’une famille.
Tandis que des familles en France héritent de bijoux anciens et rares dans un bon état, d’autres doivent les faire réparer pour les conserver plus longtemps et les transmettre à la prochaine génération.
Dans certaines familles, les bijoux hérités sont des témoignages d’une époque spécifique, parfois jalonnée d’un évènement majeur. Collier Art Déco, bague en diamants typique des années 1980, bracelet porté pendant la guerre de 14-18…
C’est un patrimoine inestimable de l’héritage familial, mais qui peut faire l’objet de disputes, en l’absence d’un testament.
Les bijoux de famille sont un héritage de France qui peut être transmis dans le but de préserver l’histoire familiale. Souvent, les bagues héritées se transmettent de mère en fille ou de père en fils, comme la chevalière armoriée.
Aujourd’hui, il est possible de refaire une bague à partir d’une autre, ou simplement de la mettre à sa taille, pour pouvoir la porter.
Avec les bijoux, l’héritage de France est riche de coutumes familiales et culturelles. Ils sont associés à des histoires de famille, mais également des coutumes françaises ou plus locales, qui peuvent parfois avoir disparu. Par exemple : porter des bijoux d’une certaine couleur, la tradition des bijoux funéraires, qui se perd, ou celle des bijoux religieux, notamment catholiques, qui font moins partie de la vie quotidienne, de nos jours.
Avant tout, les bijoux obtenus en héritage sont des souvenirs ou, plus anciens, des témoignages qui maintiennent la mémoire des générations précédentes.
Parmi les objets dont on hérite, meubles, vaisselle, tableaux…, les bagues, les colliers ou les montres sont les plus personnels. Pourtant, peu importe la période pendant laquelle ils ont été portés, ils sont un élément de l’héritage de France, systématiquement associés à une époque révolue.
Même si certains sont vendus, des bijoux familiaux sont transmis durant plusieurs siècles.
Les bagues Perrigot : des bijoux d’héritage
Les ateliers Perrigot fabriquent des bagues avec tout le savoir-faire particulier de la joaillerie française traditionnelle. Une bague ou une chevalière Perrigot est un bijou qui peut se transmettre sur plusieurs générations, grâce à la qualité des matériaux et de la conception.
En outre, les bagues sur mesure créées à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’un autre évènement majeur de la vie, symbolisent intensément l’histoire d’une famille.
Il est évidemment difficile d’imaginer que son alliance de mariage ou la chevalière que l’on porte chaque jour pourrait devenir un objet de mémoire. Pourtant, un jour, vos bijoux créés par un joailler pourraient raconter votre histoire à vos petits-enfants et peut-être bien la perpétuer au-delà de cette génération !