RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Les femmes et les hommes portent des bagues sur n’importe quels doigts. Mais pour une alliance, c’est moins courant. Voyons qui porte son alliance à l’auriculaire, pourquoi et si cela signifie quelque chose de spécial.
Si vous cherchez la signification d’une bague à l’auriculaire, vous allez trouver des dizaines d’explications différentes !
En effet, cela peut être lié à diverses mythologies, d’anciennes traditions (qui relèvent parfois plus de la légende que de l’histoire) ou de la chiromancie. Cette dernière associe le petit doigt au dieu grec Mercure, le messager des Dieux, donc à la communication et l’écoute.
Il y a aussi des symboliques personnelles et des raisons pragmatiques de mettre son alliance au petit doigt…
Pourquoi porter une bague à l’auriculaire ou plus précisément son alliance de mariage, de nos jours ?
Des femmes portent leur alliance au petit doigt gauche, parce qu’elles veulent garder leur bague de fiançailles sur l’annulaire. C’est un choix que l’on fait notamment lorsque l’on a un magnifique solitaire pour ses fiançailles et que l’alliance est un anneau. Il s’agit de mettre en lumière la bague sertie d’un diamant.
Mettre une alliance au petit doigt, surtout l’auriculaire gauche, c’est également un choix que font les femmes pour lesquelles la bague possède une signification spécifique. Par exemple, il peut s’agir d’une bague de couple, donc complémentaire ou assortie à la bague que porte votre moitié. Parfois, il y a une signification plus familiale, dans le sens où le mariage est l’union de deux familles avec des enfants.
En signe de contestation, certains portent une bague au pouce (parmi d’autres significations).
Il n’y a pas de signification particulière pour une bague auriculaire gauche ou droit, car c’est généralement la bague elle-même qui signifie quelque chose pour l’homme qui la porte.
Un homme qui porte une bague pour auriculaire, qu’elle soit en or ou en argent, la rend plus visible. Certes, c’est le petit doigt, mais sa position sur la main fait que la bague a tendance à se distinguer des autres. C’est un choix courant quand on porte plusieurs bagues, mais qui peut très bien s’appliquer pour une seule.
Si nous parlons d’une chevalière, porter une bague à l’auriculaire droit pour un homme signifiait autrefois qu’il n’était pas l’aîné de sa famille. C’est le doigt auquel beaucoup d’hommes portent une chevalière aujourd’hui, tout en ignorant cette tradition ! Il en va de même pour les femmes. C’est une bague souvent portée à l’auriculaire (droit ou gauche).
Pour en savoir plus, lisez notre article : où porter une chevalière ?
Cela dit, chacun est libre de porter une bague sur l’auriculaire ou un autre doigt, qu’il s’agisse d’une chevalière ou d’une alliance !
Comment connaître sa taille de bague (baguier à imprimer) ?
Mariage : les alliances du couple en duo
Comment enlever une bague trop petite
Bague gros doigt : nos conseils pour choisir