RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Les bijoux en argent changent de couleur. La sulfuration, qui les fait noircir, est normale à cause de multiples petites agressions inévitables. Si vos bijoux en argent jaunissent ou prennent une autre couleur, il est possible qu’ils ne soient pas en argent ou composés d’une majorité d’autres alliages.
Tenez compte de la qualité du bijou à nettoyer. Un bijou en argent massif devrait avoir le poinçon 925. Il est solide et passe au bain professionnel (mais pas s’il y a une pierre ou une perle). Vous pouvez en acheter vous-même.
Un bijou plaqué argent est beaucoup plus fragile. Le jus de citron est efficace pour l’argent oxydé, mais pas en bain. Il faut frotter avec un chiffon et le rinçage n’est pas obligatoire.
Utiliser du dentifrice sur les bijoux en argent noircis, comme du cirage sur des chaussures, n’est pas conseillé par les professionnels. Des personnes en déposent sur un chiffon doux et l’étalent, comme pour un lustrage. Toutefois, à cause des substances abrasives, vous pourriez abîmer vos bijoux. Une autre pâte de nettoyage se concocte avec du bicarbonate de soude, mais il ne faut pas le faire trop souvent ni trop brusquement.
Pour les bijoux peu résistants, certains utilisent du vinaigre blanc. Attention, nettoyer des bijoux en argent avec du vinaigre blanc ne signifie pas les laisser tremper pendant des heures. Commencez par un bain d’une demi-heure, avant de frotter délicatement. Essayez une heure, si cela n’a pas suffi.
Si vous voulez tester la technique de la feuille de papier aluminium, c’est l’une des plus sûres pour le nettoyage des bijoux en argent.
Souvent efficace pour les bijoux qui ont terni, les bijoux abîmés par le chlore ou pour raviver les bijoux anciens en argent sans les détériorer.
Pas de produit pour le nettoyage de vos bijoux avec des pierres, même si l’argent a noirci ! Le simple nettoyage à l’eau tiède est recommandé, avec une brosse douce, un chiffon ou un coton-tige. Si vous utilisez un produit, n’en mettez pas sur la pierre. Privilégiez le jus de citron ou la pâte de bicarbonate de soude.
Des pierres sont dures et résistent sans problème au nettoyage à la brosse (pas trop dure, quand même). D’autres sont assez fragiles. Par exemple, pour nettoyer des bijoux en argent et ambre, évitez les bains, brosses et tout produit abrasif.
Celles et ceux qui portent des bijoux en argent doivent être vigilants avec l’eau.
La douche quotidienne, se baigner dans une piscine ou la mer pendant ses vacances, faire la vaisselle : ces activités risquent d’oxyder les bijoux. L’eau est l’un des principaux ennemis des bijoux en argent, mais aussi l’humidité en général. C’est pourquoi il est conseillé de les retirer pour faire du sport. La transpiration risque de les abîmer.
Attention aux produits chimiques qui endommagent rapidement les bijoux en argent, ainsi que de multiples produits cosmétiques, notamment les parfums et les crèmes, visage, corps, mains… Certains peuvent tacher les bagues et colliers.
Enfin, songez que les bijoux en argent craignent la chaleur et certains contextes peuvent s’avérer néfastes : les expositions prolongées et répétées au soleil, la proximité avec un four ou un radiateur.
Il est d’ailleurs conseillé de ranger ses bijoux en argent dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Quel est le prix d’une transformation d’un bijou ?