RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Le port des alliances de mariage est régi par des coutumes. Elles nous disent à quelle main et quel doigt les mettre. Découvrons les principaux usages, leurs origines et s’il est possible de s’en écarter.
En France, l’alliance de mariage se porte à la l’annulaire de la main gauche. L’explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l’Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu’une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l’annulaire de la main gauche.
Ce doigt qui porte l’alliance, pour un homme ou une femme, serait aussi celui qui présente le moins de risques pour le bijou. Les droitiers sont plus nombreux que les gauchers et l’annulaire est peu sollicité au quotidien.
Les bijoux s’accompagnent de traditions et non d’obligations. En général, les jeunes mariés suivent la tradition. Ils portent chacun leur alliance à l’annulaire gauche. Plus tard, certains choisissent de changer de doigt, voire de main. C’est souvent pour des raisons pratiques. L’alliance de mariage ne tient plus en place, est devenue trop petite ou risque d’être abîmée.
Dans plusieurs pays, l’alliance se porte à l’annulaire droit. Par exemple, la plupart des Espagnols, les Russes, les Norvégiens et les Suédois mettent leurs alliances à la main droite. Ailleurs dans le monde, les bagues de fiançailles deviennent parfois des bagues de mariage, en les déplaçant de la main droite à la gauche. Comme en France, ces traditions ne sont pas systématiquement suivies par tous.
Globalement, le port de l’alliance à l’annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de mariage, mais quand c’est le cas, c’est à la main gauche. Idem pour les musulmans.
Porter une alliance à la main gauche ou à la main droite à une signification différente. En effet, certaines religions demandent aux jeunes époux de porter l’alliance à droite, car elle symbolise le bien et le lien avec Dieu. Tant dis que porter son alliance à la main gauche représente l’amour éternel et sincère, car elle est reliée au cœur.
En réalité, il existe plusieurs significations, la main droite est aussi considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux. La main droite fait également référence à l’autorité, très souvent dominante. Selon les doigts de la main droite où l’alliance est portée, elle montre la volonté de réussite dans certains projets et de faire confiance à l’avenir.
Le poids des traditions est bien plus léger qu’avant. Les mariés sont libres de porter leur alliance comme ils le souhaitent.
Les Français portent une bague de fiançailles à l’annulaire gauche. L’alliance est également portée à l’annulaire gauche. Alors, que fait-on de l’autre bague ? Beaucoup de jeunes mariés choisissent à ce moment-là de la porter à l’annulaire droit. L’autre option commune consiste à porter sa bague de fiançailles et son alliance au même doigt.
Si vos bagues de mariage et fiançailles ne s’accordent pas vraiment, vous pouvez les porter chacune à une main. Si vous préférez les mettre au même doigt, l’usage est de mettre d’abord celle des fiançailles à votre annulaire. Et si vous voulez les porter du même côté, mais pas au même doigt, vous pouvez faire ajuster votre première bague, si nécessaire, et librement changer de doigt.
À quelle main, quel doigt ? Il est parfois difficile de savoir si les raisons sont plutôt religieuses, culturelles, si elles relèvent de croyances ou sont héritées de coutumes ancestrales. Aujourd’hui, comment porter son alliance peut aussi dépendre d’un choix personnel. On voit même des couples porter ces bagues sans être fiancés ou mariés. Parce que finalement, le plus important, c’est ce que ces bijoux symbolisent !
Boutique d’alliances sur Paris
La signification d’une bague à la main droite
Sur quel doigt mettre la bague de fiançailles ?
Les différences entre une bague de fiançailles et une alliance
Bague à l’index : quelle signification ?