RENDEZ-VOUS


OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

01 42 74 69 93

RENDEZ-VOUS

Icone rendez-vous
femme portant une bague avec pierre

Sertissage de bague

Bague noeud spessartite décoration

Quel est votre sertissage de bague préféré ?

Le sertissage d’une bague est la technique servant à faire tenir la ou les pierres sur le bijou. Pour la création d’une bague sur mesure, les ateliers Perrigot vous aident à choisir comment sertir vos pierres.

Cela a évidemment un impact majeur sur le style. Nous allons toutefois voir que des sertissages conviennent mieux à certains types, tailles ou formes de pierres, pour les mettre en valeur, les protéger ou pour des raisons plus techniques.

Le serti chaton


Le chaton est la tête de la bague et le serti chaton, un type de sertissage élégant, qui soulève la pierre pour la mettre en valeur, car elle reflète merveilleusement la lumière.

Il s’agit d’une technique répandue pour les bagues de fiançailles, mais complexe et qui convient mieux aux pierres arrondies ou à la taille coussin. Le diamant ou une autre pierre précieuse ou fine sertie en chaton est assez volumineux, en général.

Bague noeud spessartite décoration

La bague sertie griffe

Les griffes font tenir une pierre sur une bague et on les perçoit sur différents types de sertissage, comme le serti chaton. Toutefois, pour le serti griffe, ces petites tiges de métal se recourbent en partie sur la pierre. Outre l’esthétique, l’avantage d’une bague sertie griffe est que la pierre est bien protégée.

Ce sertissage de pierre convient à toutes les formes. Il est l’un des plus répandus, étant notamment utilisé pour la bague solitaire. Le nombre et l’aspect des griffes peut varier, ainsi que l’élévation de la pierre. Le serti griffe est souvent utilisé en parallèle à d’autres sertissages, tels que le serti pavé et le serti barrette.

"Outre l’esthétique, l’avantage d’une bague sertie griffe est que la pierre est bien protégée."

bague saphir et or blanc

Le serti pavé


Vous reconnaissez facilement le sertissage de pierres en pavé, lorsqu’une bague est couverte d’une rangée ou plusieurs de petites pierres incrustées. Elles sont maintenues grâce à des grains de métal à peine perceptibles, d’où l’autre nom de « serti grains ».

Le pavage se retrouve sur un grand nombre de bagues aux designs modernes ou rétro, particulièrement des alliances et toutes sortes de bagues de créateur. Ce type de sertissage peut servir à créer la bague halo, pour entourer une pierre centrale de petites gemmes. Il est aussi courant sur les bagues cocktails.

La bague sertie rail


Contrairement au pavage, le sertissage de pierres en rail ne donne pas l’impression que les pierres se touchent. Elles sont disposées en rang et séparées par des bandes de métal, tels des rails qui les entourent. C’est un design qui donne plus de structure ou de géométrie et les pierres sont plus grandes que sur un serti pavé.

De nombreuses alliances de mariage de style moderne sont fabriquées avec un serti rail, ainsi que beaucoup de bagues qui possèdent des pierres secondaires et c’est une technique intéressante pour créer une bague de fiançailles originale.

La bague avec sertissage barrette


Plus traditionnel, le sertissage de bague en barrette est un sertissage de diamant et de pierres précieuses rectangulaires ou carrées, par exemple une émeraude taille baguette. La taille baguette est idéale, mais les bijoutiers et joailliers peuvent sertir des pierres de tailles différentes en barrette.

Le serti barrette évoque le visuel du serti rail. Néanmoins, les pierres sont ici insérées dans des encoches et maintenues différemment. Vous percevez nettement les détails des pierres et leurs côtés.

Il s’agit d’un type de sertissage de pierres très technique, permettant de créer une ou plusieurs rangées. Certaines bagues sont même entièrement couvertes d’un serti barrette, pour un visuel géométrique, épuré et tout à fait spectaculaire.

La bague à sertissage clos


Le serti clos est une technique de sertissage qui maintient les pierres dans des creux coniques et, par conséquent, vous ne voyez que la surface de la pierre. Les gemmes sont à l’abri, comme dans un cocon. Le rendu est particulièrement lisse.

Idéal pour les pierres les plus fragiles, le serti clos peut cela dit réduire la luminosité des gemmes, bien que cela dépende de plusieurs éléments, notamment leur taille. L’aspect est souvent contemporain, mais la technique est extrêmement ancienne. Il existe aussi le sertissage demi-clos, pour des pierres partiellement enserrées dans le métal.

Autres types de sertissage de bagues à connaître


Nous avons vu les techniques les plus courantes pour sertir les pierres, mais un joaillier peut aussi avoir recours à d’autres sertissages :

  • le serti tension : la pierre maintenue par pression entre les deux extrémités de la monture semble flotter ;
  • le serti illusion : des pierres de petites tailles donnent l’illusion d’une grosse pierre en étant agencées très près les unes des autres ;
  • le serti masse : une bague sertie masse peut ressembler au serti clos, car elle est insérée dans le métal, excepté que celui-ci la borde complètement, comme si la pierre était enfoncée dans le métal ;
  • le serti clous : ce ne sont pas des griffes, mais des tiges de métal plus épaisses qui maintiennent les pierres et qui peuvent parfois elles-mêmes être serties.

Les ateliers Perrigot Joailliers proposent un service de fabrication artisanale de bagues sur mesure, grâce auquel vous pouvez choisir chaque détail, les pierres à sertir et le design. Nous transformons vos idées en un bijou unique, quelles que soient vos préférences !

Icone logo perrigot
Femme assise sur canapé portant la bague solaire