RENDEZ-VOUS
OBTENIR UN RENDEZ-VOUS
01 42 74 69 93
RENDEZ-VOUS
Un diamant est précieux pour de multiples raisons, dont la taille qui lui donne sa forme. Les différents types de diamants se distinguent aussi selon leur poids, leur pureté et leur couleur. Avec la bonne combinaison, ces 4 caractéristiques nous offrent des pierres extraordinaires.
La taille d’un diamant lui donne une forme spécifique. C’est d’elle que dépend son éclat (et du degré de pureté). La façon de le sertir est néanmoins capitale pour valoriser la pierre. Voici les principales formes de diamant.
Le diamant rond est le plus apprécié des différentes formes de diamants. Il se caractérise par 57 facettes. La lumière entre dans la pierre qui la reflète de façon spectaculaire.
Avec 70 facettes, le radiant est un diamant rectangulaire de forte brillance. Robuste, grâce à des coins arrondis, il évoque la taille émeraude, mais brille comme un diamant rond.
La qualité du diamant doit être irréprochable, car il est plus facile de distinguer des imperfections avec cette taille. Un diamant émeraude a 58 facettes, mais brille moins qu’une taille ronde.
Le diamant princesse peut comporter jusqu’à 76 facettes. Il a une forme carrée. On le voit essentiellement sur les bagues solitaires. Il est aimé pour sa grande brillance.
Carré ou légèrement rectangulaire, le diamant coussin a des coins arrondis. C’est une forme ancienne, parfaite pour valoriser la couleur d’un diamant.
En forme de goutte, la taille poire donne habituellement 58 facettes au diamant. Plus ancien que le coussin, le diamant poire a un charme traditionnel inimitable.
La taille marquise est une forme d’ellipse à deux pointes. Elle tient son nom de la marquise de Pompadour. Avec 58 facettes, le diamant marquise est aussi brillant qu’élégant.
On voit beaucoup de bagues de fiançailles avec un diamant ovale, qui allonge le doigt. Il donne aussi l’impression d’être plus gros qu’il ne l’est vraiment. Comme beaucoup d’autre tailles de diamants, l’ovale est apparu au 20e siècle.
Un diamant cœur doit être parfaitement symétrique. Cette taille est un symbole d’amour utilisé sur différents bijoux, comme les bagues et les pendentifs.
On distingue différentes catégories de diamants avec les 4C :
Pour classer la pureté, on utilise un système de notation par l’observation du diamant à la loupe grossissante (10 fois). Beaucoup de diamants ont des inclusions (imperfections), minuscules et quasiment impossibles à voir à la loupe. Une fois taillé, un diamant est noté selon sa qualité, ce qui indique l’intensité de la lumière qu’il réfléchit.
La valeur d’un diamant ne dépend pas que du nombre de carats, mais des 4C. La taille contribue donc au prix d’un diamant. Exemples : le diamant cœur est plus cher, car sa taille entraîne des pertes de matière et la taille princesse, qui économise de la matière, coûte moins cher. C’est en partie pourquoi un diamant de 3 carats, par exemple, peut coûter 20 000 € ou 10 fois plus.
Les records de prix sont détenus par des diamants de couleur, toujours plus chers que les diamants blancs. Les diamants roses sont d’une rareté extrême. La bague Pink Star portait le diamant le plus cher au monde, un diamant rose de 59 carats. Elle a été vendue en 2017 pour 71 millions de dollars. Les diamants bleus sont aussi d’une grande rareté. On trouve plus de diamants jaunes.
Le plus gros diamant est le Cullinan, découvert en Afrique du Sud en 1905. Avant d’être divisé en une centaine de pierres, il pesait plus de 3 000 carats. L’un des diamants les plus impressionnants au monde est un diamant rose : le Golden Jubilee Diamond, qui pesait environ 545 carats. Un autre superbe diamant célèbre est le Tiffany, diamant jaune de 287 carats, acheté par le joaillier Tiffany.
Comment offrir une bague de fiançailles ?